www.les-fenetres.com

Fenêtres de toit

Tout sur les tuiles béton Redland

Pierres précieuses, histoire, technique, gisements, etc...

Pierres fines, précieuses, collection

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Partir vivre ailleurs ?

Voyance claire et nette

Lecture des lignes de la main, la chiromancie

Pose Tuiles béton 4

La pose avec étanchéité complémentaire.
Un écran de sous-toiture est préconisé pour une toiture en tuiles double romane dont la pente esl inférieure à 26°, sans pour aulant aller au-dessous de 17,5°. Pour les autres cas il esl optionnel. Pour les tuiles plates, la pente minimum avec écran est de 22° (voir pentes).
Un écran de sous-toiture est une feuille déroulée sur la charpente support des bois de couverture avant mise en oeuvre de la couverture proprement dite.
Elle contribue à limiter le soulèvement des tuiles en raison de l'incidence sur le champ de pression régnant de part et d'autre de la couverture. Elle protège les locaux sous-jacents des pénétrations des pluies vaporisées par le vent, des poussières et des suies.


Pose de l'écran.
Pose écran sous toitureIl y a deux méthodes de pose : la première consiste à interposer l 'écran entre les chevrons et les liteaux, en ayant soin de ne pas trop tendre l'écran entre les chevrons pour éviter un contact trop prononcé entre l'écran et les lattes. Respecter le recouvrement indiqué sur l'écran (mini 10 cm, 15 cm en dessous de 30%), En bas du toit faire passer l'écran au dessus du liteau de basculement (doublier) et le laisser retomber dans ia gouttière ou le chéneau. Idéalement, le raccordement est réalisé sur une bande rigide formant larmier (tôle plane galvanisée, zinc, plomb.. ). L'écran la recouvre d'au moins 100mm et est arrêté au ras de l'égout. La deuxième méthode est celle qui est recommandée: dans ce cas, l'écran est coincé entre les chevrons et les contre-lattes (même largeur que les chevrons, épaisseur 2 à 2. 5 cm), ce qui laisse totalement libre l'écoulement d'éventuel eau de pénétration. La ventilation sous tuile est meilleure et la pose des liteaux est facilitée. Dans les deux cas, il faut veillez a ce que le dernier lé du haut permetle de recouvrir le faitage en retombant de l'autre côté,
Rive latérale : L'écran est coupé à l'aplomb du pignon ou du chevron extrême de débord de toit.
Noues : L'écran est interrompu de part et d'autre de la noue et relevé en bord de noue par-dessus un liteau cloué sur une contre-latte.

La pose pour une toiture avec angles non droits.
Débord non droit : Pour commencer, il faut d'abord vérifier les équerrages entre le faîtage et les pignons. Si on a un angle droit, on pose la charpente normalement. Pour la pose des tuiles, il est préférable de s'aligner à 90° par rapport au faîtage et de tricher sur les débords du toit en pignon (rives). On peut couper les tuiles sur mesure en fonction du débord. Si on n'a pas d'angle droit, on a donc un faitage incliné. Dans ce cas, lors de la pose de la charpente, il faut aligner les chevrons parallèlement aux pignons et les lattes à 90° par rapport aux pignons. On ajuste las tuiles sous les faîtières en les coupant. Il est généralement nécessaire de les fixer si les nervures de support postérieur sont enlevées. On pose enfin les faitières comme dans le cas d'un arêtier.

Quelques remarques.
Les débords de toiture :
Les débords de toit sont très importants. Que ce soit en rive ou en gouttière, le débord protège efficacement votre façade et ne doit donc pas être trop petit. Une bonne valeur moyenne est de 50 cm en projection ce qui donne environ 60 cm sur le rampant, soit 2 tuiles. Une valeur supérieure est à déconseiller, le poids supplémentaire risquant de faire ployer les chevrons (ou alors utiliser des panettes, chevrons rectangulaires placés verticalement).

La ventilation du toit :
La ventilation de la toiture est trop souvent négligée. Elle est pourtant essentielle afin de renouveler l'atmosphère chaude et parfois humide qui y règne. Cela est d'autant plus vrai dans les régions ou humidité et chaleur vont souvent de pair. Une verltilation en pignon ( oeil de boeuf par exemple) est loin d'être suffisante et Il est préférable de ventiler la toiture par des entrées d'air sous les débords de gouttière, par exemple par un habillage du débord à claire-voie, en prévoyant des caches moineaux - ( grillage fixé entre 2 chevrons pour éviter l'intrusion d'oiseaux) l'évacuation se faisant par des tuiles chatières.
Retour 1 *****